Petit@petit asbl © Tous droit réservé

LA PETITE ECOLE de Lasne

Nous travaillons en petits groupes, constitués en fonction de l'âge des enfants. Nous optons pour ce type de groupe afin que les enfants se sentent à l'aise pour socialiser, explorer, créer et développer leur capacité d'autonomie.


Chaque session des Ateliers est organisée autour de deux activités: l’accueil et l'atelier quotidien. Un nouveau thème (tel que par exemple le corps, les saisons, la nourriture) est introduit périodiquement; les activités et les ateliers sont développés autour de ce thème. Nous partons également sur base de « surprises » apportées par les enfants.

L’accueil

L’accueil se concentre sur le développement du langage et sur la socialisation. En plus des activités de routine de l’accueil , telles que se dire bonjour, chanter notre "hello song", parler du temps qu'il fait, etc. nous introduisons chaque semaine de nouveaux éléments de vocabulaire, entre autres à travers des histoires, des chansons et des jeux.

Les ateliers

Chaque jour, un atelier différent est proposé en fonction du thème actuel. Au cours de ces ateliers, nous explorons et expérimentons, nous touchons, nous secouons et agitons, nous construisons et démolissons, nous éclaboussons et transvasons, nous pesons, nous mélangeons, nous combinons, nous créons, nous observons, nous apprenons. Nous nous servons de nos mains et de notre corps pour apprendre de nouveaux mots, de nouveaux concepts, de nouvelles idées.

Collation

Une collation collective et saine est proposée aux enfants en partenariat avec les parents. Cette collation est généralement composée d'une seléction de fruits, et d'un produit a base de ceréales, comme du pain, des crackers ou des galettes de riz. Du lait bio et de l'eau sont également servis.

Jeu libre

Une variété de jouets, ainsi qu'une sélection de livres, sont accessibles aux enfants à tout moment. Les enfants ont également libre accès au chevalet s'ils souhaitent peindre au cours de la session.

De plus, des activités ou jeux spécifiques, comme par exemple une table de jeu avec sable et eau ou des jeux de blocs, sont présents lors de chaque période de jeu libre.

À notre école, nous voyons à développer le plein potentiel de chaque enfant et de faire en sorte que chacun ait un sentiment de réussite et d'accomplissement face à ses apprentissages. Nous privilégions l'estime de soi et le renforcement des comportements positifs comme mode d'intervention. Chaque enfant est unique, chaque enfant est ''spécial''. Nous mettons l'accent sur la réussite pour développer la confiance et l'estime de soi qui sont la base d'une saine intelligence émotionnelle et affective.

Nom L M M J V MATIN APREM
Entrer une solution CAPTCHA
Écouter un CAPTCHA audio
EMAIL Faites une demande de disponibilité